Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 22:17

L’accident ferroviaire survenu en Allemagne le 30.01.2011 entre un train de voyageurs et un train de fret, est cause de 10 tués et plus de 30 blessés. Cet accident grave survenu à Hordorf en région du Magdebourg, vient malheureusement confirmer les inquiétudes de l’ADV/CLCV en matière de sécurité ferroviaire, qui réclame que les convois de fret soient affectés sur lignes dédiées hors des transports de voyageurs, pour éliminer les trop nombreux accidents graves.

 

Sur le marché ferroviaire : le 11 janvier 2011 à Paris, l’ADV/CLCV participait précisément à un colloque destiné essentiellement aux professionnels des transports sur « l’ouverture à la concurrence des marchés ferroviaires européens », suite aux directives européennes 1370 et 1371/2007. Elle rappelle que la directive 1371/2007 est effective depuis le 9.12.2009 sur les transports internationaux de voyageurs.

 

L’objectif de ce colloque soulignait la précipitation des uns et des autres à vouloir conquérir des parts de marchés grâce à une concurrence redoutable, tant sur les réseaux internationaux (ce qui est fait), que nationaux et régionaux (à venir). L’ambition de l’UE serait de privatiser l’ensemble des services publics nationaux et régionaux pour les offrir aux marchés dès 2012 !

 

Consciente de ces enjeux, l’ADV/CLCV a néanmoins pu y présenter quatre sujets, dont deux sont en lien direct avec ce drame, car dans ce colloque, il a été fait état que 600 opérateurs européens étaient prêts à entrer « sur les rails », et surtout à en découdre pour gagner des parts de marchés citées ci-dessus.

 

Sur les deux sujets mentionnés :

-          l’ADV/CLCV a souligné avec force ces doutes à considérer et croire que ces 600 opérateurs avaient tous une réelle capacité en transports ferroviaires, tant en ce qui concerne la sécurité que les savoirs et la maintenance, sachant que chaque pays entre sur ce marché là avec ses propres règles de sécurité. Notre observation a été rejetée et ne figurera pas dans le rapport final au motif qu’elle était trop polémique ! Est-ce polémique de craindre pour la sécurité ferroviaire… non assurément, car l’ADV/CLCV se bat prioritairement depuis 20 ans pour une réelle sécurité ferroviaire.

 

-          En second, elle a demandé que les transports de fret disposent de voies dédiées, hors des transports de voyageurs Grandes Lignes, TER et IDF, notant un nombre croissant d’incidents entre trains de fret et de voyageurs, voir de tués et blessés. Resté sans réponse !

 

L’ADV-CLCV porte donc à la réflexion des lecteurs l’observation suivante : en 2011, en ne citant que les opérateurs les plus connus (non à l’abri d’accidents), elle estime néanmoins que les plus pertinents (sans ordre de préférence), sont la SNCF (France), la DB (Allemagne) et les CFF (Suisse), malgré la survenance de l’accident déplorable du 30.01.2011 à Hordof !

 

La question est : est-ce que les 600 opérateurs potentiels disposent des références et des capacités nécessaires à garantir la sécurité ferroviaire, les savoirs faire et la maintenance ! Un sujet essentiel..

Or, face à un marché très libéral voulant tout privatiser, notre inquiétude est de craindre une montée en puissance des accidents ferroviaires graves et multiples, tels que ceux qu’a connue l’Angleterre.

 

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l' ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs)
  • : Association de Défense des Voyageurs CLCV agissant sur tous les modes de transports, les voyages, les routes, etc, Elle traite également les litiges s'y raportant,
  • Contact

Accueil

    bandeauadv3

                Nous agissons dans tous les domaines relatifs :

  •          -   aux transports
  •            aux voyages
  •          -   et à leurs litiges 

Recherche

Nous envoyer un message

cliquez sur l'adresse ci-dessous pour nous contacter :

adv-clcv@orange.fr