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5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 08:22

Dès 16h00, le vendredi 3 octobre 2014 aux environs de Longwy en Meurthe-et-Moselle, la circulation routière était paralysée sur le viaduc de la Chiers, suite à une panne survenue à un poids-lourd en plein milieu de ce viaduc. Le déblocage de la circulation ne sera rendu effectif que vers 19h00.

 

Cet incident a provoqué une accumulation de véhicules bloqués très en amont de Mexy sur la RN52. Celui-ci est également cause d’événements cumulatifs, car une part des véhicules bloqués à hauteur de Mexy ont pris la direction du Ratentout pour éviter ce blocage, malheureusement, le télescopage d’un motard avec un véhicule à hauteur des Cités Merlin bloquait à nouveau la circulation. 

 

D’autres automobilistes ayant optés pour une troisième voie, sont passés par Haucourt/Herserange, et se sont également retrouvés bloqués à l’heure du retour des frontaliers.

 

Au total, c’est près de 3h00 de blocage qu’ont subi les automobilistes pris au piège d’un poids-lourd en panne, d’un accident, et du retour en heure de pointe des frontaliers.

 

L’ADV/CLCV fait observer que ces incidents cumulés sont issus du refus de l’administration à passer la RN52 en voie autoroutière (prévue en 2006, la future A30). Constat, la RN52 à quatre voie jusqu’à la sortie de Longwy, subit un étranglement la ramenant à deux voies, de ce viaduc à Mexy.

 

Ce sont les erreurs stratégiques de construction de la DRE de l’époque, qui a financé et réalisé à moindre coût deux viaducs entre Longwy et Mont-Saint-Martin, l’un à deux voies (viaduc de la Chiers), le second à trois voies, à 5 km de distance (viaduc de Piedmont), qu’avait contesté l’ADV/CLCV.

 

L’association réclamant en effet la mise en voie autoroutière à quatre voies de la RN52 (initialement prévue en 2006), incluant les deux viaducs. L’administration avait refusé pour motif économique il y a 30 ans, sans mesurer que le flux irait grandissant !

 

Aujourd’hui, cet événement, cet accident, associés au flux de frontaliers démontrent que l’association avait raison, car les blocages de routes sont journaliers en heure de pointe et l’insécurité des deux viaducs est incontestable.

 

Elle mettra donc à profit le rendez-vous du 6 novembre 2014 à Metz, demandé en août à la DREAL (direction régionale de l’équipement, du logement et de l’agriculture), pour rappeler et soutenir ses demandes visant la mise en voie autoroutière de la RN52, afin de sécuriser cet axe envahi par les poids-lourds.

 

Enfin, cela repose brutalement le sens donné à la politique de la circulation routière dans les communes du bassin, autant que le frein mis par le conseil régional à développer les transports ferroviaires Longwy-Luxembourg (en exemple), alors qu’il les développe sur le sillon lorrain. Pour l’ADV/CLCV, l’engorgement de ce bassin doit cesser par la mise en œuvre de rames supplémentaires en urgences, étendues à Nancy et Champagne-Ardenne.

 

Cette obligation de service public ferré est aussi le prix à payer pour garantir la sécurité routière, c’est précisément ce qu’elle ne cesse de dénoncer, car le risque routier y est considérable. Elle saisira le député de Longwy.

 

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv.over-blog.com/

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