Le mercredi 12 octobre 2011 en soirée, un effroyable accident ferroviaire est survenu sur le passage à niveau de St-Médard-Sur-Ille (environ de Rennes) entre un TER et un poids-lourd. De ce choc frontal, seront hélas comptabilisés deux tués et 45 blessés à bord du TER. L’ADV/CLCV entend donc témoigner sa compassion et son soutien aux familles des victimes et aux blessés au travers de ses propositions.
Sur ce drame, cet accident grave avait pourtant été précédé d’un autre en 2007 qui aurait dû être un signe d’alerte, mais il semble qu’aucune modification n’ait été réalisée pour neutraliser ce risque bien connu en ce lieu.
Localement, une carrière d’extraction de granulats induit par ailleurs un impressionnant trafic routier estimé à 200 poids lourds franchissant ce passage à niveau à risques, précédé d’une voie routière pentue ne favorisant pas un accès sûr et aisé de celui-ci.
Face à un drame hélas reconductible en l’état, l’ADV/CLCV rappelle quelle réclame depuis 20 ans la suppression de tous les passages à niveaux, à remplacer par des passages souterrains ou aériens.
Elle souligne également que le réseau ferré SNCF géré par RFF couvre 29973km de voies ferrées et 18364 PN (passages à niveaux), dont plus de 3000 sont privés, et qu’au rythme actuel des suppressions (moins de 50 par an), leur disparition complète n’interviendra que dans 400 ans !
Face aux risques et aux délais de suppressions des PN cités ci-dessus, l’ADV/CLCV souligne que ce drame affreux doit faire prendre conscience aux décideurs de l’urgence de ces suppressions de PN. A cet effet, elle demande que l’Etat s’engage à mettre en œuvre un plan annuel de financement consistant à supprimer tous les passages à niveaux en 20 ans. La vie humaine étant plus importante que le ratio économique.
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Paul KLEFFERT