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20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 10:14

Depuis peu, le rapport d’un groupe d’expert remis au ministère en charge de la sécurité routière provoque des remous dans l’hexagone.

 

Cette propositio80.gifn vise à abaisser la vitesse de 90km/h à 80km/h sur les routes secondaires pour réduire le nombre de tués ! A notre connaissance, tous les automobilistes souhaitent voir réduire ce nombre. Néanmoins, doit-on en arriver à induire l’idée implicite et insolite qu’il faut abandonner la voiture pour le vélo ! 

 

Faut-il en rire, peut-être. Pour sa part, l’ADV/CLCV estime cette proposition irréaliste, face aux besoins impérieux de déplacements des français pour rejoindre leur emploi, voir à prendre en plus un car, un train, voire les deux à la suite (à condition d’en disposer), ou tout simplement permettre à l’usager à se déplacer d’une ville à l’autre. Cette proposition apparaît manifestement être un « contresens ».

 

Et vu l’arsenal répressif sans égal existant, appuyé par de nouveaux radars flashant dans les deux sens, cette nouvelle mise en service s’appliquera dès le 21 octobre 2013. Aujourd’hui, l’ADV/CLCV estime que la coupe déborde, d’autant que les forces de polices disposent depuis 2003 de tous les outils répressifs et judiciaires pour sanctionner les automobilistes, ce que l’association avait contesté (sur mandat national de la CLCV) au Commissariat Général du Plan de 2001 à 2003, lors de la mise en œuvre du contrôle-sanction. Elle estime aujourd’hui que la coupe déborde et que celle-ci est devenue « synonyme d’un Ras le Bol doublé d’une profonde exaspération ».

 

Comparé à 2010, le record répressif a été atteint en 2011, avec 12 millions de points perdus par les automobilistes, dont près de 90% de PV concernent des dépassements de 1 à 10km. Sont-ils pour autant des dangers publics, non estime l’ADV/CLCV, car ces automobilistes là (une légion), ont fait les frais d’une probable seconde d’inattention à hauteur d’un panneau, voir de travaux, d’une entrée de commune, précisément là où les attendaient un radar fixe ou un mobile. Ils n’en étaient pas pour autant de dangereux malfaiteurs de la route.

 

Heureusement pour eux, un autre impôt les attendait, la récupération de points « très onéreuse », avec deux seules séances prévues dans l’année comme seule porte de sortie, sous réserve que les formations aient été tenues.

 

Au total, elle estime que le nombre de permis perdus par des automobilistes avoisine probablement les 2 millions, parmi lesquels figurent sans doute 10% de réfractaires. Reste que dans les 90% cités « dits infractionnistes », un nombre non négligeable d’entre eux a perdu le permis de conduire…le seul sauf-conduit et seul sésame ouvrant les portes à un emploi, par ailleurs rare et souvent éloigné du lieu de résidence.

 

L’ADV/CLCV considère dès lors que l’Etat doit reprendre ce dossier brûlant, pour que le permis de conduire ne soit plus la cible privilégiée de la répression qui conduit à l’impasse citée. Au final, nombre d’automobilistes sont contraints, faute de permis, d’user de tous les risques en empruntant leurs véhicules, malgré la perte du permis, tout simplement pour conserver leurs emplois afin de garantir une vie acceptable à leur famille.  

 

Dès lors, l’association déplore la politique unique du tout répressif, qui fait l’impasse à une prévention active et dynamique qui pourrait ouvrir des pistes de réflexions et d’actions valorisant la prévention citée. De facto, l’Etat devrait notamment accepter une baisse considérable de ressources attachées aux sanctions….sanctions qui rapportent des montants vertigineux. Or, ces sanctions ont un prix, elles pèsent à tout va et très lourd sur les pertes d’emplois.

 

Apparemment, la coupe n’est pas encore assez pleine, car dès le lundi 21 octobre 2013, 19 départements seront « visités » par des voitures banalisées qui flasheront dans les deux sens, sans que les automobilistes n’en soient avertis ou ne les détectent.

Vous avez dit « vache à lait », mais non, mais non… Mais si bien sur !

 

Pour l’ADV/CLCV, la sécurité routière à mettre en œuvre doit-être une politique de prévention forte et active, et non la simple répression, synonyme de perte de points et d’emplois. Elle espère et souhaite que le ministère entende sa sollicitation.


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* courrier : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

* courriel : adv-clcv@orange.fr


                                     

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