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30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 22:37

 

50553 216322059331 8178635 nCoutumière de la méthode, la commune de Longwy a décidé unilatéralement de mettre les deux tiers de la place Potelette en zone réglementée. C’est ce que vient de découvrir l’ADV/CLCV venant y prendre un billet de train pour Paris le 25.05.2011, ce qu’elle renouvelle 4 à 5 fois par mois pour des réunions nationales.

 

De fait, la partie centrale des places du parking est déjà recouverte d’une peinture bleue indiquant une zone réglementée. L’ADV/CLCV déplore une fois de plus une pratique expéditive et l’absence de concertation pratiquée par la commune, qui dans un cadre comparable, a refusé de rétablir les arrêts de bus supprimés au Pulventeux depuis août 2010.

 

Concernant ce parking, l’ADV/CLCV rappelle avoir réclamé dès 1998, la récupération du Sernam en vue d’y créer un parking pour frontaliers avec remise d’une carte magnétique d’accès, visant à libérer la place Potelette. Cette proposition aurait permis un accès facilité des usagers venant acheter leurs billets sans nuire aux frontaliers, mais celle-ci n’a pu aboutir.

 

Pour sa part, la municipalité de Longwy veut évacuer les frontaliers… A cet effet, elle propose un parking dans les friches de l’ancienne briqueterie sise à Réhon à près d’1km de la gare ! Un choix absurde qui conduirait les frontaliers à déserter la gare de Longwy pour le Grand-Duché.

 

L’ADV/CLCV dénonce là une mesure précipitée et sans concertation (la SNCF n’ayant apparemment pas été consultée). Pire, est celle de vouloir évacuer les frontaliers sans leur avoir offert un point de replis proche leur permettant de disposer d’un parking et avant toute modification.

 

Le Sernam n’étant plus disponible, L’ADV/CLCV a proposé et publié un projet visant à récupérer les friches de RFF, face à la gare de Longwy pour accueillir les frontaliers ! Cette proposition, plus en adéquation avec la réalité, favoriserait également la suppression de la passerelle et la création d’une voie routière directe pour les cars TER qui ne seraient plus paralysés par la neige en hiver rue Margaine.

Au total, cette proposition là n’a que des avantages.

 

Encore faut-il que la commune de Longwy change de braquet et respecte les règles de concertations obligatoires prévues au code des collectivités territoriales, en consultant en premier toutes les parties intéressées. Et qu’après réception des avis, il y ait une prise de décision sous réserve que la mesure à prendre ne soit pas décidée sans création correspondante en amont, à l’instar du parking sur lequel stationnent précisément les frontaliers.

 

Pour tous litiges transports/voyages, veuillez prendre contact avec l’ADV/CLCV.


 

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