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31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 23:10

Après 15 ans de lutte fratricide attachée à la séparation non obligatoire en deux parties de la SNCF, l’une, la SNCF, assurant la gestion des trains, et l’autre, RFF (réseau ferré de France) créé en 1997, assurant la gestion des infrastructures. Une guerre de quasi religion s’est installée entre ces deux sociétés œuvrant pourtant sur le même créneau depuis cette séparation.

 

A l’inverse, le gouvernement allemand a procédé différemment en 1994, en créant une holding dans la Deutsche-Bahn (DB) dans laquelle était intégré le « RFF allemand » !  Aucun conflit n’est apparu, à l’opposé de ce qui s’est passé entre la SNCF et RFF.

 

Pour sa part, l’ADV/CLCV a toujours considéré que la séparation non imposée de 1997 avait été une erreur stratégique menée par la SNCF. Au moment de cette séparation de non sens, elle soulignait déjà dans ses écrits son opposition à cette disposition inadaptée qui a conduit aux affrontements successifs menés par et entre ces deux sociétés françaises.

 

Ces conflits ont eu plusieurs origines, l’un portait sur la dette de la SNCF de plus de 30 milliards de francs en 1997, mise au compte de RFF, un autre non moins usant porte sur les péages imposés par RFF. Or, en 2012, ces péages représentent 61% du prix du billet que l’usager achète à la SNCF.

 

Résultat, la marge de la SNCF s’amenuisant sans cesse, celle-ci tente de palier cette érosion financière en augmentant annuellement ses tarifs de 7 à 8%. Dans le même temps, RFF augmente ses péages à n’en plus finir car il traine une dette d’environ 30 milliards d’euros en 2012 ! Chacun aura bien compris que cette situation est, et était devenue insoutenable.

 

L’ADV/CLCV estime donc que cette modification essentielle devrait rétablir progressivement la sérénité entre les deux parties, qui devront de toute façon s’en accommoder. Deux points restent néanmoins en suspend.

 

En premier, est-ce que l’Etat va éponger la dette citée, et si tel est le cas, des coupes apparaitront assurément dans les grands travaux d’infrastructures ferroviaires des TGV ! En second, l’association est hostile à la libéralisation des transports régionaux (même partielle).

 

Elle soutien à cet effet que le transport régional doit être renforcé pour ne laisser aucune zone de territoires isolés, car ce sont les régions, par leur dynamisme qui assurent les transports de voyageurs en assurant des flux vers les TGV. Encore faut-il que les régions reçoivent les dotations intégrales de l’Etat (la compensation de gestion et de responsabilité), car celles-ci avaient fondues comme neige au soleil depuis 5 à 6 ans !

 

Pour conduire ce deuxième chantier, elle invite ainsi toutes régions de France à se rapprocher des tarifs ferroviaires proposés par la région Lorraine, plutôt que de laisser envahir le secteur public par le privé. Dans sa réflexion, elle inclut prioritairement la sécurité ferroviaire qui est l’un des éléments clés du développement des transports ferrés en France.

 

L’Association de Défense des Voyageurs de Longwy est affiliée à la Confédération CLCV.

* Ses permanences litiges sont assurées au Centre Social, avenue André Malraux à Longwy-Haut, les 2ième et 4ième vendredi de chaque mois de 15.00 à 17.00 heures (excepté en août).

* courriel : adv-clcv@orange.fr * 


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